Jean-Marie Malepa, président du Mauritius Paralympic Committee (MPC), vient d’être élu membre de l’exécutif de l’Africa Paralympic Committee. Le dirigeant mauricien a accédé à ce poste lors de l’assemblé générale élective qui s’est déroulée, dimanche dernier, à Rabat, au Maroc.
C’est la première fois qu’un Mauricien siégera en tant que membre exécutif de l’APC. Jean-Marie Malepa se dit honoré de son élection et avance que son accession au sein de cette instance aura des retombées positives pour le handisport mauricien, mais, également, pour l’océan Indien.
«C’est une fierté pour Maurice et pour moi-même, mais aussi pour le handisport dans la région. Mon élection au sein de ce comité permettra d’amener le sport pour handicapé dans une autre dimension. Désormais, ce n’est pas uniquement le pays qui sortira gagnant, mais toute la région de l’océan Indien. Bien évidemment, ce sera également un plus pour Maurice avec l’organisation des championnats du monde juniors en 2023 et aussi pour la mise en place d’un centre d’excellence du handisport à Maurice», commente Jean-Marie Malepa.
Le dirigeant mauricien avance que sa participation au scrutin a montré qu’un petit Etat comme Maurice possède de grandes qualités. «Je ne pensais pas que j’avais mes chances. Quand on vient d’une petite île comme Maurice et qu’on doit concurrencer les grandes nations, ce n’était pas évident mais j’ai quand même réussi à me faire élire. Il fallait parler l’anglais, le français, l’arabe et le portugais. Je ne maîtrise pas toutes ces langues, mais j’ai réussi à me faire entendre. Les performances de nos athlètes sur la scène internationale ont aussi été d’un grand support. Cette visibilité et ce que nous avons accompli font que beaucoup de pays nous reconnaissent sur la scène internationale», se réjouit Jean-Marie Malepa.
Ce dernier, qui était également en course pour la vice-présidence de l’APC, a terminé troisième de la campagne, soit à un vote de la deuxième place qui lui aurait permis de siéger en tant que deuxième vice-président. Mais le Portlouisien ne regrette pas d’avoir échoué de peu. Le fait de faire partie du comité exécutif lui permettra de se faire connaître encore plus lors des quatre années que durera son mandat. Entre-temps, il compte remplir pleinement son rôle de membre exécutif, et aussi de celui de représentant des pays francophones, puisque, lors de ces élections, Jean-Marie Malepa s’est également porté candidat à ce poste. L’APC compte quatre représentants pour les langues anglophones, francophones, arabes et portugaises.
C’est le Ghanéen Samson Deen qui assurera la présidence de cette instance. Il y aura deux vice-présidents, l’Egyptien Hayat Khattab et le Capverdien Rodrigo Bejarano. Le Rwandais Celestin Nzeyimana siégera en tant que secrétaire général pendant que le Libyen Khaled Raebi assurera les fonctions de trésorier. Jean-Marie Malepa représentera les pays francophones, Ibrahim Amin les pays arabes, la Capverdienne Jalima Melissa les pays portugais et la Lesothane Limpho Doreen les pays anglophones.