Après trois journées de compétition, les athlètes engagés dans les disciplines dites sports adaptés se sont montrés à la hauteur des espérances en remportant un total de 11 médailles d’or et cinq d’argent et une de bronze.
Les para-sportifs mauriciens devraient être en mesure d’augmenter d’ajouter d’autres médailles dans l’escarcelle mauricienne lors des deux journées de compétition prévues aujourd’hui, vendredi 1er septembre, et demain, samedi 2 septembre.
Il faut dire qu’ils ont été nombreux à avoir honoré la confiance placée en eux. À commencer par Anndora Asaun qui, accompagné de son guide, Loïc Bhugeerathe, a remporté l’or au 100m, confirmant par la même occasion médaille d’or tout récemment obtenue lors des Jeux de la francophonie le mois dernier.
L’hégémonie mauricienne a été maintenue dans de nombreuses épreuves, comme la victoire de Brigila Clair et de Jean François Sénèque tous deux angés au lancer du poids (T20). Eddy Capdor s’est illustré au saut en longueur, avec à la clé un record national et également record des Jeux (7,01). Maurice a obtenu deux autres médailles d’or au saut en longueur grâce aux performances de Ashley Telvave (T20) et Loïc Durhone (sourd), alors que Melissa Prudence a survolé le 100m T20 avec facilité.
Ceux qui ont remporté la médaille d’argent sont Rosario Marianne 100m T11, Denovan Rabaye 100m T20 et Shleysha Lokheeram au saut en longueur.
Par contre, natation les para-nageur ont remporté quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Ils Najibah Joomun, Suffian Ropun, Gwenshina Murday et Scody Victor.
Nadine Vilmont a obtenu une médaille d’argent et Adriano Momus une de bronze.