JIOI 2023 : Ravet, Perrine, Philippe et Telvave en OR
La dernière journée des JIOI 2023 a pris fin ce samedi 2 septembre avec deux nouvelles victoires de l’équipe mauricienne de para-athlétisme (Cédric Ravet et Brandy Perrine), qui porte ainsi le nombre total de médailles d’or à 15, athlétisme et natation confondus. La veille Yovanni Philippe et Ashley Telvave ont remporté respectivement le 800m T2O et le 1500m.
Les deux autres Mauriciens à être montés en haut du podium hier étaient les para-athlètes Desirella Perrine et Cédric Ravet. En finale des 1500m fauteuil dames, la première nommée n’a pas eu de difficulté à s’imposer, terminant la course en 4’17″77, avec plus d’une minute d’avance sur la Malgache Mbolatiana (5’42″40). « Meday dor pe vinn lakaz », s’est exclamée Desirella Perrine. « Je suis fière et contente de moi. Désormais, je travaillerai dur pour la qualification aux Jeux paralympiques. »
Le même scénario attendait Cédric Ravet en finale du 1500m fauteuil hommes. Il a terminé la course avec plus d’une minute d’avance sur le second, le Malgache Herinjaka. « Je cherchais un chrono, mais la piste n’était pas favorable », a-t-il relevé, essoufflé au terme de la course. « J’ai préféré me contenter de la médaille d’or. Il ne manque que les Jeux paraympiques à mon palmarès. »
Maurice a remporté deux autres médailles d'or lors de l'avant dernière journée. Troisième au classement mondial du 400 mètres (T24), Yovanni Phillipe n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires lors de la finale du 800m . Cette médaille d’or a succédé aux excellentes performances, dans la même épreuve, d’Ashley Telvave (or) et Melissa Prudence (bronze) en féminin, qui ont fait étalage de leur hargne devant le public malgache, qui avait parié sur un retour de Georgia Martine (argent) dans le dernière ligne droite finale.