Jean-Marie Malepa, président du MPC, lance un appel au Conseil International des Jeux (CIJ) dans le cadre des Jeux des îles de l’océan Indien prévus à Madagascar en août 2023. Il demande au CIJ d’inclure un représentant du MPC ainsi qu’un de chaque fédération para-sportive aux réunions afin de mieux cerner leurs besoins et déterminer les facilités mises à la disposition des athlètes portant un handicap.
«Nous demandons au CIJ de faire appel à un représentant paralympique lors de ces réunions d’avant-Jeux afin de mieux répondre aux besoins des athlètes portant un handicap », fait-il ressortir.
Il faut prendre en considération que les sites de compétitions, les vestiaires, les moyens de transports, les sites d’hébergement ainsi que les toilettes et salles de bain doivent convenir aux personnes portant un handicap. Nous souhaitons qu’à l’avenir des consultations aient lieu avec les organismes paralympiques lors des préparatifs concernant les JIOI», exhorte Jean-Marie Malepa. Ce dernier rappelle que les para-athlètes jouent un rôle important dans la quête de médailles aux Jeux des îles.
Lors des dernières éditions, les exploits des para-sportifs quadricolores ont énormément contribué à faire grimper le pays au sommet du classement final. Aux derniers JIOI à Maurice, nos para-sportifs avaient remporté une vingtaine de médailles, dont 17 en or.