Return to site

MONDIAUX DE PARIS : MAURICE À LA CONQUÊTE DE CHARLETY

July 3, 2023

Une délégation de 21 personnes, dont 13 athlètes, a mis le cap sur Paris hier, dimanche 2 juillet, en vue de participer aux Championnats du monde de para athlétisme, qui se dérouleront du 8 au 17 juillet au Stade Charlety.

Les mondiaux de Paris représentent une étape majeure pour plusieurs athlètes mauriciens qui se sont rendus à Paris, car cette compétition qui réunira le gratin mondial est une occasion en or pour ceux qui n’ont pas encore décroché leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris de le faire.

« J’ai confiance en vous. Je sais que vous pouvez le faire », a lancé aux sélectionnés de Team Maurice le président du Mauritius Paralympic Committee (MPC), Jean-Marie Malepa, le vendredi 30 juin au cours d’une cérémonie de remise d’équipements. « Nous avons tous travaillé très dur pour arriver à ce moment important. L’équipe dirigeante, le MPC est fier de vous et nos attentes sont grandes, car nous avons fait de notre mieux pour que votre préparation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Continuez à viser encore plus haut avec le même sérieux, la même discipline. Et qui sait, peut-être que nous aurons même une ou des médailles cette années », devait-il ajouter.

Deuxième événement sportif du calendrier handisport après les Jeux paralympiques, les Mondiaux d’athlétisme se disputent tous les deux ans. La France les a déjà organisés à deux reprises, à Villeneuve d’Ascq en 2002, puis à Lyon en 2013. L’édition 2023, la première depuis la crise sanitaire, devrait rassembler plus de 1 800 athlètes venus de 120 pays, engagés dans 171 épreuves.

Les organisateurs français attendaient initialement environ 1 500 compétiteurs, mais la perspective des Jeux paralympiques de Paris 2024 a fait vaciller les standards habituels de la compétition. L’événement devrait également rassembler 3 000 personnes accréditées, dont 2 000 volontaires.

C’est pour dire que l’enjeu est énorme pour ce groupe de sportifs, dont parmi figurent des athlètes classés dans le Top 15 mondial, à l’instar de Noémi Alphonse, Anaïs Angeline, Eddy Capdor ou encore Yovanni Philippe.