Les choses sérieuses débutent demain mardi 11 juillet, pour les parasportifs mauriciens engagées dans le World Para-athletics Championship Paris 2023, qui se déroule actuellement au stade Charlety. Deux Mauriciennes, à savoir Anaïs Angéline et Brigilla Clair, iront directement en finale des concours du saut en longueur et au lancer du poids respectivement.
Les chances d’Anaïs Angéline de figurer parmi les trois premières au saut en longueur sont non négligeables. Troisième au classement mondial grâce à une performance de 4m45, réalisée à Nottwill en mai dernier, toute la délégation mauricienne croise les doights pour qu’elle goûte à sa première médaille lors d’un championnat du monde.
La Chinoise, Xiaoyan Wen (5m09) et l’Américaine, Jaleen Roberts (4m89) occupent respectivement la première et deuxième place de ce classement mondial. Elles seront à priori les principales adversaires de notre compatriote.
Brigilla Clair classée 8e au niveau mondial
Un jet de 12m65 au lancer du poids aux Emirats Arabes Unis en février dernier a propulsé Brigilla Clair à la huitième place du classement mondial. Depuis la Rodriguaise n’a cessé de progresser sous la férule de son coach, Fabrice Ramsamy.
Elle se présente donc au summum de sa forme pour essayer de créer l’Histoire en devenant la première para-athlète à monter sur un podium paralympique.
Outre nos deux finalistes, deux autres Mauriciens feront leurs entrées en piste ce mardi.
Noémi Alphonse se battra pour une qualification pour le prochain tour du 800m fauteuil dans la catégorie T54 à 11h09 (heure française) en série.
Idem pour Cédric Ravet, engagé, lui, dans l’épreuve du 400m fauteuil (T54) qui foulera la piste à 20h50.
Le programme du mardi 11 juillet
11h09 - 800m séries -Noémi
19h22 – saut en longueur (finale)– Anaïs
18h51 – poids (finale) - Brigilla
20h50 – 400m – Cédric