May 16, 2024

[Kobe 2024] TEAM MORIS : TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS !

À un jour du coup d’envoi des Championnats du Monde de para athlétisme, les athlètes mauriciens affûtent leurs dernières armes avant d’entrer en piste dans le mythique du Stade Mémorial de l'Universiade de Kobe. Avec Noémi Alphonse comme chef de file de la sélection, dirigée par Jean Marie Bhugeerathee et composée des meilleurs athlètes nationaux, tous les espoirs sont permis.

Parmi les délégations prêtes à en découdre, celle de Maurice se distingue par sa détermination et son talent. Forte de 13 athlètes, l'équipe mauricienne compte à sa tête deux médaillés mondiaux : Noémi Alphonse et Yovanni Philippe. Véritable figure de proue dans la catégorie féminine, la double médaillée aux Mondiaux de Paris 2023 poursuit ainsi sa quête de gloire et d'exploits en s’alignant dans quatre épreuves (T54) : 100m, 400m, 800m et 1500m. C’est dans les deux premières épreuves qu’elle avait pris la deuxième et troisième place respectivement à Paris l’année dernière.

Si la rage de vaincre de Noémi ne manquera pas d'inspirer ses coéquipiers, par contre la volonté de fer de Yovanni Philippe, détenteur du record des Championnats du monde (47’’38) du 400m T20 et médaillé de bronze aux Mondiaux de Paris, fait de ce jeune de 21 ans une valeur de cette équipe mauricienne. Toujours prêt à relever tous les défis qui se dresseront sur sa « ligne droite » il demeure un potentiel médaillé tout comme le valeureux Roberto Michel avait terminé au pied du podium aux Mondiaux de Paris. Il ne lui manquait, ce jour-là, que quelques centièmes de secondes pour entrer dans l’histoire.

La délégation mauricienne se présente avec d’autres athlètes tout aussi talentueux. À commencer par Eddy Capdor au saut en longueur (T20). Il peut à tout moment surprendre tout le monde grâce à sa capacité de franchir les 7 mètres. Denovan Rabaye, Julien Ovide, chez les hommes, Anaïs Angeline et Ashley Telvave, chez les filles, ont tout autant de chances de briller et de figurer parmi les meilleurs au saut en longueur. D’autres jeunes, à l’image de Brigilla Clair, championne du monde junior du lancer du poids, ASAUN Julie Anndora et son guide, Loïc Bhugeerathee (100m et 200 T11), Brandy Perrine (100m et 400 T54) et Cédric Ravet ((400m, 800m et 1500 T54) ne manqueront pas de faire montre de leurs talents.

Croisons les doigts !