[KOBE2024 J6 - VIDEO] NOÉMI ALPHONSE AU SOMMET DU MONDE
Noémie Alphonse a remporté la finale du 100m T54 aux Kobe 2024 World Para Athletics, devenant ainsi la première Mauricienne à décrocher le titre de championne du monde. L'année dernière, elle avait déjà marqué les esprits en décrochant la médaille d'argent aux Mondiaux de Paris 2023.
Aujourd'hui, mercredi 22 mai, elle a brillamment surpassé les concurrentes chinoises qui avaient systématiquement barrésa route lors des finales du 800m et 1500m, en réussissant une course d'anthologie. Elle a tenu bon du début jusqu’à la fin sous la menace de la championne du monde du 1500m T54, Zhou Zhaogian, qu’elle a devancé par 11 centièmes de secondes (16’’23). Elle tenait ainsi sa revanche sur la Chinoise qui est également vice-championne du 800m.
Un peu plus tôt, Noémi avait déjà signifié ses intentions de conquérir le titre de championne du monde en réalisant le meilleur temps des séries qualificatives en 16’’10 et, du coup, son meilleur chrono de la saison 2024 au grand bonheur de l’entraîneur national, Jean Marie Bhugeerathee, et toute la délégation mauricienne qui jubilait dans les gradins du Kobe Universiade Memorial Stadium.
Quelle belle consécration pour Noémi Alphonse qui n’a jamais arrêté d’y croire. Aujourd’hui elle se retrouve au sommet du monde et prouve, à travers ce titre de championne du monde, que les para athlètes mauriciens possèdent la capacité et le talent pour briller sur la scène internationale.
Chapeau également à la championne d’origine rodriguaise, Brandy Perrine, qui s’est hissée jusqu’en finale pour prendre la quatrième place de la finale 100m T54, remportée par Noémi Alphonse. Une performance historique pour la jeune championne qui, comme nous le disions hier, Maurice continue à s’affirmer au niveau mondial en décrochant des places de finaliste dans pratiquement tous les épreuves et concours. Brandy Perrine en est une preuve vivante !
Bravo Noémi ! Bravo à la #ParaTeamMoris !