Au terme d’une finale très relevée, la Mauricienne Anaïs Angéline a décroché son billet pour les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris. Dans la nuit de mardi à mercredi, elle s’est classée quatrième du concours du saut en longueur T37.
Avec un bond de 4m28 (vent +0.2) à son deuxième essai, Anaïs Angéline est la première para-athlète mauricienne à se qualifier pour ces Jeux Paralympiques au travers de ces Championnats du monde para-athlétisme qui ont lieu au stade Charlety en France.
Soulignons que lors de cette finale, la Chinoise Xiaoyan Wen a battu son record du monde en accrochant une marque de 5m33 (+0.8) lors de sa quatrième tentative. L'ancienne référence mondiale était de 5m22.
Mardi toujours, Noemi Alphonse a été stoppée lors des séries du 800m. Il n’y aura pas de finale pour la protégée de Jean Marie Bhugeerathee. Engagée sur les séries du 800m fauteuil T54, Noemi Alphonse n’a pu accéder à la finale de cette épreuve. Elle pourra se rattraper aujourd’hui (mercredi) lorsqu’elle s’alignera sur les séries du 1500m fauteuil T54.
Noemi Alphonse ira chercher une place en finale du 1500m T54.
Malgré sa troisième place dans la première série du double tour de piste avec un chrono de 1m50s35, la Mauricienne n'est pas parvenue à se qualifier. Ce mercredi donc, pour cette quatrième journée de compétition à Paris, elle tachera de se frayer une place sur la finale du 1500m. Pour cela, il lui faudra accrocher au minimum les trois premières places de la deuxième série qui se disputera à midi (heure mauricienne).
Noemi Alphonse ne sera pas la seule mauricienne en action ce mercredi puisque Anaïs Angéline sera au départ de la première série du 100m T37 à 12h54. Anndora Asaun et son guide, Loic Bhugeerathee seront engagés sur la première série du 100m T11 prévue à 13h12.
Mardi soir, deux autres Mauriciens étaient engagés sur les finales. Grace à un chrono de 51s09 en demi-finale, Roberto Michel s’était qualifié pour la finale du 400m T34. Et en finale, il a pris la septième place avec un chrono de 50.95.